L’ascension de la tour Eiffel permet de découvrir un immense panorama parisien – qui parait méconnaissable puisqu’il manque alors l’indispensable silhouette de la tour Eiffel

Je me souviens de Paris casquettes et chapeaux melon et de Paris révolté, Paris humilié, Paris travail-famille-patrie, Paris bigots-bourgeois, Paris putains mais Paris secret et puis Paris barricades, Paris ivre de joie, et voici Paris bagnoles, Paris combines, Paris jogging…

Robert Doisneau

trad. nei commenti

________________________________________________

2 thoughts on “L’ascension de la tour Eiffel permet de découvrir un immense panorama parisien – qui parait méconnaissable puisqu’il manque alors l’indispensable silhouette de la tour Eiffel

  1. Nella traduzione Parigi è sempre al maschile perché cosi è in francese e cosi ci sembrava dovesse restare.

    Salire sulla Tour Eiffel permette di scoprire un immenso panorama parigino – che sembra irriconoscibile perché manca a quel punto l’indispensabile sagoma della Tour Eiffel.

    Mi ricordo di Parigi berretti e bombette e di Parigi in rivolta, Parigi umiliata, Parigi lavoro-famiglia-patria, Parigi bigotti-borghesi, Parigi puttane ma Parigi segreto e poi Parigi barricate, Parigi ebbro di gioia, ed ecco Parigi macchine, Parigi [combines], Parigi jogging…

  2. Silvana scrive:

    Paese di sole, paese di cielo, paese di mare,
    Paese di una noia mortale
    Io, pieno di nostalgia per la mia Parigi
    Sono qui,in questa città, circondato da barbari
    E mangio pesce
    Cucinato senza amore.

    Quelquefois
    Moi, le prince d’Artois
    Pour le vouloir du roi
    Comandant à Naples
    Quelquefois
    Quand j’ai mangé très mal
    Ce poisson de barbars
    Cuit sans amour…

    En voyant Paris
    Dans un jour d’avril
    Je me desespère
    Mais seulement quelquefois…

    Quelquefois
    Je fais bien ma toilette
    Et depuis je m’apprette
    J’ecris des lettres quelquefois
    Quelquefois
    Dans le rues de sa ville
    Je me sens mourir
    Ceux sont des primitifs…
    Je me souviens de Paris
    A droite et à gauche
    Oh, les vols au vent, oh mes brioches!

Parlami! Parlami! Commentami! Commentami!

